Lors de la planification d’un marche et vol, il est nécessaire de prendre connaissance des zones dans lesquelles il est autorisé de décoller, de voler et d’atterrir.
Une première partie de ces autorisations concerne les zones aériennes, afin d’éviter les accidents avec les autres aéronefs (avions, hélicoptères, ballons). Ces zones de vol libre sont bien connues des pilotes car elles font parties des thématiques couvertes par l’examen théorique de la FSVL. Mais qu’en est-il pour les zones dédiées à la protection de la nature ?
Un bon tableau vaut mieux qu’un long discours
Nous te proposons un tableau récapitulatif des différents niveaux de législation en lien avec la protection de la nature. Ce tableau n’a pas valeur de vérité absolue, tant les sources d’information sont diverses et variées. Nous pensons cependant qu’il représente une bonne synthèse de la situation actuelle. En cas de doute, nous te conseillons de contacter directement la FSVL, le canton, respectivement la commune concernée.
Télécharger le tableau (PDF)
1. Restrictions au niveau fédéral
Les zones protégées fédérales définies par l’Ordonnance Sur les Atterrissages en Campagne (OSAC) entrainent une interdiction toute l’année de décollage et d’atterrissage dans ces zones. Le non-respect de ces zones peut entrainer une sanction.
Exemple : district franc du creux du van (Canton de Neuchâtel)
2. Restrictions au niveau cantonal
Ces restrictions varient dans l’année et d’un canton à l’autre. Lorsqu’il est demandé de rester sur les chemins de randonnées, cela implique une interdiction pour les pilotes de s’éloigner des sentiers, même pour un décollage ou un atterrissage. En théorie, si tu arrives à mettre ton aile sur un chemin, et y rester toi-même, alors tu pourrais décoller. En pratique, cela semble assez difficile à appliquer.
Exemple : la Berra (canton de Fribourg)
3. Restrictions au niveau communal
Pour le niveau communal, nous n’avons pas réussi à trouver d’exemple concret. Cela peut s’expliquer par le fait que ces informations sont indiquées par des panneaux, directement sur le site concerné.
4. Restrictions au niveau local
Ce niveau de restriction est le plus compliqué à interpréter. Souvent, les informations sont disponibles uniquement sur le site.
Exemple : Accord sur le site de vol de Jaman (canton de Vaud)
Exemple : réserve naturelle des Grangettes (VD).
Pour aller plus loin
Page web dédiée de la FSVL : Protection de la faune