Test Hiko P : la B light intermédiaire qui manquait à Niviuk

Je viens de tester la Hiko Plume 22 m2, PTV 75 kg, à Verbier. Je ne vais
pas y aller par quatre chemins, c’est de la dynamite ! Et en plus,
c’est safe.

Avec un allongement de 5,5 cette aile se positionne entre la Hook 6P (allongement 5,3) et l’Ikuma 3P (allongement 5,7).
J’effectue majoritairement les comparaisons avec la Hook 6P car je n’ai pas encore fait de test complet pour l’Ikuma 3P.

C’était un très bon exercice pour moi de tester le matériel que je peux revendre depuis que je suis instructeur. Évidemment, mes observations ne sont pas des vérités absolues. Je te laisse le soin de prendre tout cela avec du recul, en adéquation avec ton expérience et ton niveau de pilotage actuel.

Le Gonflage

J’ai trouvé le gonflage très facile, avec un tissu extrêmement léger. L’aile tient sur la tête avec quelques km/h de vent, un peu comme la Kode P. La différence est notable par rapport à la Hook 6P (qui monte aussi quand même vraiment bien).
Les élévateurs sont costauds, avec plusieurs poulies qui permettent un pilotage aux arrières efficace et facile à prendre en main.
Le débattement aux freins est très long, comme la Hook 6P. Elle garde tout de même une très bonne réactivité tout en pardonnant pas mal d’imprécision au pilotage.  

Fermeture asymétrique

J’ai trouvé le comportement sain et sécure. La Hiko P part un peu plus que la Hook 6P, mais ne mord pas dans le virage et s’arrête. Au contraire, l’Ikuma 3P s’engage en autorotation si on se penche du côté de la fermeture (observé plusieurs fois dans mes SIV).

Fermeture frontale

La Hiko P se rouvre bien par le centre. Elle ne fait pas de cravate malgré l’allongement.
J’ai par contre été un peu surpris en frontale accélérée : le centre est resté collé et l’aile a voulu reprendre le vol par les bouts d’aile, avec un potentiel risque de cravate. J’ai réagi rapidement avec du pilotage et du frein. Je suis curieux de voir en SIV si la réaction de l’aile peut être plus méchante sans pilotage actif.  Je peux donc observer une grande différence avec la Hook 6P qui s’ouvre en monobloc.

Décrochage

J’ai trouvé le décro très agréable car le débattement est long. Cela pardonne bien les erreurs de symétrie et ce n’est pas très physique à déclencher. J’ai tout de même bien senti le point dur. Une fois l’aile décrochée, elle reste bien en vol arrière, les bouts d’aile sont assez peu repliés. L’Hiko P ressort avec peu de shoot.

Amorce de vrille

À mon avis, pas de danger particulier à signaler. Comme le débattement est long, il est nécessaire de bien planter le frein et d’attendre une ou deux secondes avant que la vrille parte vraiment.

360 face planète

L’Hiko P ressort facilement avec de l’appui sellette sans mettre de frein. C’est un gros point positif. J’ai l’impression que la Hook 6P a presque tendance à rester un peu plus en 360 que l’Hiko P.

Manœuvres freestyle

Je pense que tu peux envisager d’utiliser cette aile pour débuter en acro. Elle est hyper joueuse en wing, malgré le débattement long. Avec le bon timing, tu peux monter avec beaucoup d’amplitude.
Pour réaliser un hélico, j’ai trouvé un peu plus technique que la Hook 6P à rentrer car dans la phase parachutale, les bouts d’aile décrochent avant le centre. L’Hiko P est vraiment hyper bien en SAT, sans tour de frein avec le bout d’aile qui ne flappe pas du tout.

Atterrissage

Rien à signaler, c’est une aile vraiment tranquille pour atterrir.

Feeling général

Globalement, j’ai eu une bonne sensation de glisse. Le pilotage aux arrières avec un système qui tire en même temps sur les B et sur les C est très efficace et je serais curieux de la tester dans des transitions en cross.
Si tu pilotes actuellement une Ikuma 3P et que tu ne te sens pas toujours en confiance, tu peux sérieusement te poser la question d’acquérir l’Hiko P. Tu obtiendras de très bonnes performances et davantage de sécurité.

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